Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc. Les résultats affichés proviennent de plusieurs sources InterSystems dont le Developer Community, la documentation produit, le site d'E-learning et bien évidemment le site InterSystems.com.

MedMij et ESP : les deux termes de soins de santé les plus importants en 2020

Discussions sur les soins de santé et la technologie

En ce début d’année 2020, le secteur des soins de santé a déjà bien avancé dans le déploiement d’innovations intéressantes. Deux de ces innovations sont : la MedMij et l’Environnement de Santé Personnel (ESP).

Qu’est-ce que ces développements comportent exactement, quelle est leur relation et comment les organismes de soins de santé peuvent-ils les mettre à profit ? Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement de ces deux initiatives et nous vous dirons pourquoi elles importent tant pour l’efficacité et la qualité des soins.

 

Qu’est-ce que la MedMij ?

MedMij est un standard néerlandais pour l’échange en toute sécurité des données de santé entre organismes de soin et patients. L’échange se fait par le biais d’un environnement de santé personnel : un ESP. Cette application permet aux patients de stocker leurs données de santé à un endroit à partir duquel ils peuvent également les échanger avec les prestataires de soin. Ainsi les patients ont un meilleur aperçu de leur santé et de leur traitement. À leur tour, les prestataires de soins obtiennent un meilleur aperçu du patient et ensemble, patient et prestataire de soins conçoivent les meilleurs soins possible.

 

Comment est-ce que cela fonctionne exactement ?

Un prestataire de soins avec label MedMij envoie les données de santé au patient qui a un environnement de santé personnel également avec un label MedMij. Le patient y rajoute ses données de santé telles que les valeurs mesurées chez lui et les données des applis de santé. Ensuite, le prestataire de soins avec le label MedMij donne accès à ces données de santé dans l’ESP (Environnement de Santé Personnel) du patient (si le patient lui en a donné la permission).

Cet ESP, souvent un site internet ou une appli, permet au patient de stocker toutes les informations relatives à sa santé. Il contient par exemple les données de mesure des applications de santé (comme la pression artérielle, le poids, le rythme cardiaque, le taux de glucose), les médicaments utilisés, les résultats de laboratoire, les emails et les lettres des médecins, ainsi que les informations d'un journal personnel. Divers prestataires de soins (spécialistes, médecin généraliste, pharmacie, mais aussi, par exemple, la sage-femme ou le cabinet médical) y rajoutent leurs propres informations.

 

Quelle est la différence entre un ESP et un portail ?

L’ESP ressemble beaucoup à un portail, mais n’en est pas un : il y a quelques différences importantes.. La plus grande différence est qu’un portail ne contient que des données ajoutées par un prestataire de soins. Dans un ESP, le patient aussi ajoute des informaEtions. Et il ou elle peut choisir de partager toutes les données stockées ou une partie de celles-ci avec d’autres prestataires de soins.

Une autre différence importante entre un ESP et un portail est que le patient peut choisir lui-même l’ESP qui correspond le mieux à sa phase de vie et de santé (par exemple un ESP adapté au stockage et à l’échange de données de santé par rapport à une maladie ou affection chronique spécifique). Un portail n’offre pas cette liberté de choix.

 

Quels sont les avantages d’un ESP pour les prestataires de soins ?

L’un des principaux avantages d’un ESP est que les prestataires de soins obtiennent une image plus complète du patient parce que ce patient ainsi que les autres prestataires de soins ajoutent des informations supplémentaires sur la santé du patient.

Un autre avantage important est que le prestataire de soins et le patient disposent des mêmes informations qu’ils peuvent par exemple visualiser avant le début de la consultation. Ainsi le patient est mieux préparé à l’entretien qu'il aura avec le prestataire de soins. Ceci réduit les informations parasitaires durant la consultation et permet au prestataire de soins de choisir le traitement le plus approprié.

Autre détail non moins important pour le prestataire de soins : le nombre de tâches administratives durant la consultation diminue car le patient peut compléter des questionnaires à l'avance. Ceci permet aux prestataires d’avoir une conversation plus efficace avec leurs patients, ce qui résulte en de meilleurs soins.

 

Est-ce que chaque fournisseur peut proposer un ESP ?

Oui, mais la MedMij a développé quelques exigences auxquelles les environnements de santé personnels et les systèmes d’information de soins des prestataires doivent répondre. Uniquement les environnements de santé personnels qui répondent à ces conditions strictes de la MedMij et qui ont parcouru le processus d'adhésion, peuvent utiliser le label MedMij et sont considérés comme participant MedMij.

 

Comment les organismes de soins de santé peuvent-ils adhérer à la MedMij et utiliser les ESP ?

D’abord, il est important que les informations que les organismes de soins possèdent sur leurs patients puissent être échangées via le système de la MedMij. Ceci implique que le fournisseur doit s’inscrire en tant que participant au système d’information de soins de santé. Dès le fournisseur est adhérant, les données peuvent être échangées de manière sûre avec l’Environnement de Santé Personnel des patients. Pour plus d’informations concernant l’adhésion auprès de la MedMij, consultez le plan par étapes pour fournisseurs de soins de santé ainsi que le toolkit.

 

Pourquoi la MedMij et les ESP sont-ils déterminants pour le succès des soins en 2020 ?

En 2020, le standard de la MedMij et les environnements de santé personnels sont déterminants pour le succès des soins pour plusieurs raisons.

La raison principale concerne l' interopérabilité. Lorsque plusieurs systèmes d’information de soins échangent des données de manière appropriée et rigoureuse, on obtient une amélioration considérable de la qualité du traitement du patient.

Deuxièmement, la MedMij et les ESP permettent d’échanger les données de manière plus sûre. Tous les fournisseurs ESP qui proposent un environnement avec label MedMij doivent répondre aux normes strictes concernant la sécurité de l’information et les exigences en matière de protection des données personnelles telles que le RGPD.

Troisièmement, la MedMij et les ESP proposent des possibilités intéressantes pour la gestion de la santé de la population (Population Health Management (PHM)). Grâce aux données anonymes collectées, les résultats des traitements peuvent être mieux suivis et encore améliorés.

 

La MedMij et ESP : une évolution importante vers des soins appropriés et efficaces

La MedMij et les ESP constituent donc un énorme bond en avant dans le développement de soins appropriés et efficaces, grâce auxquels vous pouvez préparer votre organisme de soins de santé pour l'avenir.

 
Pour en savoir plus :

Grand Hôpital de Charleroi : Les coulisses du DPI unique

 

RELATED TOPICS

D'autres Articles Pourraient Vous Plaire