L'application de la personnalisation est aujourd'hui à l'ordre du jour dans tous les secteurs. C'est également le cas dans le domaine de la santé. Que ce soit pour les jeunes familles, les personnes handicapées ou les personnes âgées - tout le monde bénéficie de la personnalisation des soins médicaux. Cela augmente non seulement la qualité des services, mais conduit également à davantage d'équité.
Pour réaliser cette avancée en matière de personnalisation, nous devons d'abord nous pencher sur le traitement des données de santé. En réalité, l'historique médical d'un patient est souvent encore morcelé entre différents systèmes, ce qui ne permet pas d'obtenir une image globale claire. Les établissements de santé doivent veiller à ce que l'historique médical de leurs patients soit enregistré et stocké de manière précise. Lorsque ces informations sont mises à disposition de manière centralisée, les professionnels de la santé peuvent prendre des décisions éclairées plus facilement et agir de manière plus efficace. Avec le soutien d'InterSystems, cela peut être réalisé.
Préparation innovante des données de santé
Avec l'aide du HealthShare Unified Care Record (UCR) d'InterSystems, les prestataires de soins obtiennent en six étapes une vue précise et le processus de mise en œuvre de nouveaux services est considérablement raccourci. La plateforme d'interopérabilité sert de base pour tirer pleinement parti des données tout au long de leur cycle de vie, afin de créer des dossiers de patients complets et uniformes. Au fur et à mesure, les établissements de santé utilisent la plateforme pour traiter les données de soins existantes et en exploiter tout le potentiel.
1. Obtention du consentement du patient
Pour utiliser avec succès UCR, il est d'abord nécessaire d'obtenir le consentement du patient. Les prestataires de services ont besoin de ce consentement avant de pouvoir utiliser les données. Si le patient ne donne pas son consentement, toutes les étapes ultérieures, ainsi que le partage des données correspondantes avec des tiers, deviennent impossibles. Pour éviter cela, InterSystems implémente une autorisation granulaire avec UCR. Cela signifie que seuls les utilisateurs autorisés peuvent consulter et partager les données des patients. Les autorisations du personnel correspondent toujours au consentement du patient.
2. Collecte de données
Une fois le consentement donné, il est temps de collecter toutes les données des patients. L'avantage d'une solution moderne comme UCR est la possibilité de traiter des informations à partir de différentes sources : les données des patients peuvent être fiablement fusionnées à partir de sources internes et externes existantes. Les patients peuvent également soumettre eux-mêmes des données. En résumé, une collaboration complète est créée en mettant en œuvre la plateforme ouverte au sein des systèmes existants des établissements de santé.
3. Normalisation des données
Une fois que toutes les données ont été ajoutées, il est temps de passer à l'étape suivante : créer une cohérence formelle entre les données. Les données des patients sont ainsi transformées pour pouvoir être stockées dans un modèle de données uniforme, flexible et scalable (Clinical Data Repository). En règle générale, les prestataires de soins stockent les données des patients dans un format cohérent, de manière à pouvoir les convertir facilement selon d'autres normes, par exemple HL7 FHIR®.
4. Raffinement des données
Une fois que toutes les données ont été saisies, le processus de raffinement peut commencer. Pour maintenir autant que possible la clarté, les données sont nettoyées, fusionnées et normalisées, et les doublons sont supprimés. Les données sont ainsi "purifiées", ce qui augmente la qualité des données. De plus, toutes les données sont clairement attribuées aux patients correspondants, créant ainsi un ensemble complet et uniforme de données de patients.
5. Intégration du nouveau jeu de données des patients
Lors de la cinquième étape, les professionnels de la santé peuvent déjà récolter les fruits de la plateforme d'interopérabilité. Il est maintenant possible de traiter le nouveau jeu de données des patients dans les flux de travail et de l'utiliser pour obtenir de nouvelles informations. Une collaboration coordonnée est mise en place et les inefficiences internes sont rapidement éliminées. De plus, d'autres applications peuvent accéder au jeu de données des patients et les utiliser, par exemple pour des analyses approfondies, des tableaux de bord interactifs ou l'utilisation de l'intelligence artificielle et du Machine Learning. En bref, la qualité des soins médicaux augmente considérablement grâce à ces nouvelles possibilités. Les professionnels de la santé peuvent sélectionner les meilleures trajectoires de traitement qui répondent exactement aux besoins individuels du patient, ce qui entraîne une grande avancée en matière de personnalisation.
6. Partage de données
UCR n'est pas simplement une plateforme d'interopérabilité : il est en effet possible de partager ultérieurement des données avec d'autres systèmes, magasins de données, applications ou flux de travail à l'aide de n'importe quelle norme de données, y compris
FHIR, selon le principe de "pousser et tirer" (push-and-pull). Cette collaboration est complétée par des notifications automatiques pour avertir les prestataires de soins et les patients de manière proactive de certains événements et pour initier des actions médicales. Qu'il s'agisse d'alertes ou de rappels de rendez-vous à venir - grâce à cette automatisation, toutes les parties concernées économisent beaucoup de temps et d'argent.