
ENTREPRISE : SPAR Autriche
DÉFI : Développer un ERP et un logiciel de point de vente (POS) de bout en bout pour permettre aux directeurs de magasins de mieux gérer leurs stocks.
RÉSULTAT : Mise en place d’IMAge (Integrated Management Application for Grocery Enterprises), une solution basée sur la plateforme de données InterSystems. Cette application, accessible via un navigateur, combine de manière fluide les informations et les fonctionnalités issues des sources locales et centralisées.
Implantée à Salzbourg, SPAR Autriche est une entreprise de 4 milliards d’euros, membre du consortium SPAR, le plus grand réseau mondial de distributeurs alimentaires. Elle opère plus de 800 points de vente et collabore avec 600 commerçants partenaires à travers le pays.
Elle souhaitait se doter d’un système ERP (Enterprise Resource Planning) et point de vente (POS) de bout en bout, afin d’aider les directeurs de magasins locaux à mieux piloter leurs stocks.
Après une étude approfondie des solutions disponibles, SPAR Autriche a choisi de déployer IMAge (Integrated Management Application for Grocery Enterprises), une solution interne développée à partir de la plateforme de données InterSystems.
Initialement développée par Austria SPAR International AG (ASPIAG), la filiale internationale de SPAR Autriche, pour répondre aux besoins des marchés d’Europe de l’Est en forte croissance, la solution IMAge offre une interface accessible via un navigateur, qui combine de manière transparente les informations et les fonctionnalités issues des sources locales et centralisées.
Le centre informatique de SPAR, situé à Salzbourg, héberge l'ERP IMAge, qui propose des fonctionnalités telles que la gestion des stocks, les commandes et l’analyse des données.
Chaque magasin dispose d’un module IMAge local qui gère le système de caisse POS, y compris la prise en charge d’appareils mobiles permettant la saisie de données directement en rayon. Ce module local communique avec le système ERP central via l’intranet.
Grâce à l’interface web, les directeurs de magasin disposent d’une vue unifiée, complète et en temps réel de leurs ventes, de leurs stocks, de leurs commandes et de leurs livraisons.
La transformation de SPAR grâce aux données du commerce de détail connecté
« Autrefois, certains magasins connaissaient des ruptures de stock parce qu’ils devaient se fier à des données parfois inexactes, calculées au siège. Aujourd’hui, les directeurs peuvent piloter eux-mêmes les flux de marchandises, les stocks en magasin et les livraisons en attente », explique Günther Kilian, Responsable des processus chez SPAR Autriche. « En plus, le système IMAge est très simple à utiliser. L’ensemble des outils a été parfaitement adapté aux besoins des collaborateurs. »
« La simplicité d’utilisation a été un critère clé lors du développement d’IMAge », ajoute Gerd Karnitschnig, Directeur général de SPAR IGT Slovénie et coordinateur IT chez ASPIAG. « Nous avons utilisé la technologie InterSystems pour créer une interface utilisateur unifiée, à la fois pour les modules centralisés et les modules locaux de l’application. Du point de vue de l’utilisateur, il n’y a qu’un seul système à maîtriser. C’est un véritable avantage concurrentiel. »
directeur général SPAR ICT Slovenia et coordinateur informatique ASPIAG
Les performances et la capacité de montée en charge sont des éléments essentiels dans le cadre du déploiement continu du système IMAge. Les magasins SPAR vont des petites supérettes de proximité aux épiceries fines spécialisées, en passant par les supermarchés et les hypermarchés de grande taille proposant bien plus que des produits alimentaires.
Ce qui n’était au départ qu’un projet pilote dans six hypermarchés SPAR Autriche a rapidement été étendu à environ 800 magasins SPAR, dont deux hypermarchés. Aujourd’hui, plus de 1 400 magasins SPAR utilisent la solution IMAge
Et ce n’est pas tout. En plus de fournir des logiciels à plus de 500 magasins en Slovénie, en Hongrie, en Croatie et en République tchèque, ASPIAG accompagne également les marchés SPAR en Italie. Des projets sont en cours pour déployer IMAge dans 200 magasins SPAR et 300 commerçants partenaires dans ce pays. Un autre partenaire SPAR, la chaîne d’équipements sportifs Hervis, prévoit également de migrer ses 150 magasins en Autriche et en Europe de l’Est vers la solution IMAge
Selon Gerd Karnitschnig, plusieurs évolutions sont actuellement en cours de développement : « Nous avons 25 développeurs qui travaillent sur de nouveaux modules tels qu’un tableau de bord stratégique (Balanced Scorecard) intégré, des portails web pour les fournisseurs, les clients et les laboratoires, des outils de prévision et des outils de gestion par catégorie. Nous prévoyons également d’exploiter les technologies d’InterSystems pour rendre nos interfaces encore plus interactives. »
Et d'ajouter :
«Nous sommes très satisfaits de la rapidité de développement web, de l’évolutivité et des hautes performances de la plateforme de données InterSystems.»