Plus que jamais, nous avons besoin de partenariats technologiques puissants dans le domaine de la santé

L’évolution rapide de la technologie transforme à une vitesse incroyable tout ce qui concerne notre mode de vie au XXIe siècle. Nulle part ailleurs cela n’est plus évident – et plus important pour notre bien-être – que dans le secteur de la santé. Les idées et les possibilités sont transformées en innovations dans les domaines du diagnostic et des traitements à un rythme qui était inimaginable il y a seulement 20 ans.

Mais plus nous inventons, plus le réseau de technologies qui sous-tend nos inventions devient complexe. Le marché ne tolère que peu les capacités cloisonnées – elles peuvent briller brièvement mais disparaître rapidement dès qu’une meilleure approche se présente. Les meilleures innovations s’épanouissent grâce aux technologies de soutien et de connexion et au partage des connaissances qui les accompagnent. Je vous propose à titre d’exemple l’histoire de la collaboration entre Guerbet et InterSystems pour permettre la transformation numérique de l’offre de Guerbet en matière de produits de contraste d’imagerie médicale.

Chez Guerbet, leader mondial en imagerie médicale proposant une gamme complète de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de solutions numériques et d’IA, nous avons réalisé des avancées significatives dans la gestion des injections de produits de contraste avec des itérations successives dans le temps de notre produit Contrast&Care®.

Mais l’écosystème dans lequel vit notre produit, qui est le centre d’imagerie moderne, s’est grandement complexifié au cours des dernières années. Les modalités d’imagerie telles que la tomodensitométrie et l’IRM ont chacune leurs propres types de données et normes, tout comme d’autres technologies telles que le PACS pour l’archivage numérique et le RIS pour la collecte de données sur les patients et la gestion des flux de travail.

Ajoutez à ce paysage les exigences d’interopérabilité du dossier médical électronique désormais omniprésent et vous obtenez un véritable défi en matière de gestion des données. Dans cet environnement, l’efficacité ne se résume pas à la simple communication entre les systèmes. Aujourd’hui, des solutions numériques complémentaires sont nécessaires et ont un impact direct sur la sécurité des patients et les prestations de soin.

Sans vouloir paraître partial, je crois fermement que Guerbet possède l’une des équipes de développement de produits les plus innovantes et les plus talentueuses au monde, qui s’attache à aider les équipes cliniques à optimiser la gestion des produits de contraste pour l’amélioration des soins aux patients. Mais lorsqu’il a fallu répondre aux exigences de gestion des données et d’interopérabilité du centre d’imagerie actuel, aux technologies variées, nous savions que ce n’était pas dans nos cordes.

Nous avons donc cherché un partenaire technologique pour nous aider. Nous avons d’abord rencontré InterSystems parce que nous savions qu’ils étaient à la pointe en matière de gestion des données et d’interopérabilité. Mais plus nous en apprenions sur leurs capacités, plus nous pouvions aussi voir la valeur de leur expertise dans les domaines de la cybersécurité et du déploiement du cloud, que nous savions être essentiels pour notre orientation future. Nous avons choisi la plateforme de gestion de données IRIS for Health™ d’InterSystems pour optimiser le déploiement de notre solution Contrast&Care. En travaillant avec l’équipe d’InterSystems sur ce projet, nous n’avons pas seulement atteint nos objectifs techniques spécifiques, nous avons appris et grandi en tant qu’innovateur en technologie médicale grâce à notre collaboration et grâce au niveau exceptionnel de l’assistance fournie par l’équipe d’InterSystems.

En allant au-delà des résultats attendus d’un fournisseur de technologie, InterSystems a travaillé pour établir un véritable partenariat avec nous qui, je crois, a élargi les connaissances et a élevé les capacités de nos deux entreprises pour qu’elles excellent dans leurs réponses aux besoins de leurs marchés respectifs.

Maintenant que j’ai fait l’expérience directe de ce type d’approche collaborative, je suis convaincu qu’elle sera la clé de la création de technologies complémentaires et connectées qui permettront de stimuler avec succès l’innovation et l’amélioration des soins en santé. C’est maintenant plus important que jamais.

POUR EN SAVOIR PLUS

Adan Martin

Adan Martin est responsable de la stratégie pour les nouvelles solutions numérique chez Guerbet. Il est un dirigeant expérimenté en matière de stratégie et de développement de produits et possède une expérience significative dans un large éventail de secteurs de la santé. Bio-ingénieur de formation, Adan se consacre à aider les organisations à innover, à développer et à commercialiser des solutions technologiques en santé dans un contexte mondial.

Laisser un commentaire

*