Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc. Les résultats affichés proviennent de plusieurs sources InterSystems dont le Developer Community, la documentation produit, le site d'E-learning et bien évidemment le site InterSystems.com.

L’évolution de l'informatique dans le secteur des soins de santé - Une chronologie

L’évolution de l'informatique dans le secteur des soins de santé - Une chronologie

Le secteur des soins de santé se sert de plus en plus de l'informatique. Non seulement pour simplifier les processus et traiter les données ; mais le patient et son praticien utilisent de plus en plus d’applis et de portails en ligne. Comment cette collaboration entre informatique et soins s’est-elle développée au cours des dernières décennies ? Et à quels progrès pouvons-nous nous attendre ? Dans cet article, je vous emmène non seulement au début de l'informatique de santé, mais aussi au début de la vie en général. Parce que lorsqu'on considère les réalisations de l'informatique dans les soins de santé et l'avenir du secteur, on reconnaît de nombreuses analogies avec l’évolution.

Le développement n’est pas du tout progressif

La théorie de l’évolution telle que nous la connaissons aujourd'hui a été développée par Charles Darwin en 1859. À l’école, on nous a enseigné le processus de développement progressif et l'émergence de nouvelles espèces par le processus des mutations génétiques et de la sélection naturelle.
En image ça donne environ ça :

 

 

Mais il y avait un problème. Cela ne s’est pas du tout passé comme ça...

Les chercheurs ont finalement découvert que la plus grande partie du processus évolutif consiste en un processus que nous appelons maintenant « équilibre ponctué ».

...Équilibre ponctué ?

Durant de longues périodes, les espèces demeuraient relativement inchangées. Avec un petit changement par-ci par-là, mais dans l’ensemble la situation restait la même pendant des millions d'années. Et puis, lors de petites éruptions sur une période d’environ 10 000 ans, il y eut une énorme explosion de changements. Ceux-ci étaient à la base de nouvelles espèces, mutations et améliorations. Après chaque éruption, un nouvel équilibre fut atteint et nous attendions de nouveau pendant une longue période, autour de cet équilibre jusqu’à une nouvelle interruption ou éruption.

 

 

L’évolution des secteurs

Nous voyons la même chose pour la façon dont fonctionnent les secteurs. Par exemple : le taxi de 1950 était plus ou moins le même qu’un taxi en 2010, jusqu'au moment où le taxi fut remplacé par l'appli carpool. Lorsque je regarde les rues pleines de scooters et par-ci par-là une voiture autonome, je crois que le marché « rent-a-ride » se trouve au centre d'une éruption. Pour l’instant, nous n'avons aucune idée du dénouement ni de l'aspect que prendra le nouvel équilibre, car pour ce cas comme pour beaucoup d'autres, nous avons traversé des années d’équilibre, avec de temps en temps une petite amélioration et puis tout à coup, un grand changement de technologie ou de modèle d’entreprise qui nous fait évoluer vers un autre niveau.

Éruption dans le secteur des soins de santé et de l'informatique

Comment cela s'applique-t-il à l'informatique dans le secteur des soins de santé ? J'aimerais argumenter en disant que nous avons déjà vécu une éruption et que nous nous trouvons en plein milieu de la deuxième. Lorsque j’ai commencé ma carrière, nous travaillions avec des systèmes de facturation. Des systèmes avec des données structurées, introduites sur un clavier numérique par une équipe d’informaticiens. C’était la première vague de réussite dans l’informatique des soins de santé : le travail administratif fut numérisé.

Ensuite, il y a eu quelques percées technologiques — la standardisation de bases de données SQL, le stockage et la visualisation de textes et d'images et — peut-être bien le plus important : l'interface utilisateur graphique. Celui-ci a permis aux utilisateurs non spécialisés en informatique tels que les médecins, infirmiers et patients d'utiliser des logiciels les aidant dans leur travail et leur vie privée. Les prochaines décennies, nous avons travaillé au développement des dossiers patients électroniques. Ce fut le deuxième moment d’équilibre dans la réussite de l'informatique dans le secteur des soins de santé qui a permis la numérisation de la partie clinique des soins de santé.

La deuxième éruption : Cloud, wearables & UX

Comme c’est le cas dans le secteur des taxis, l'informatique des soins de santé se trouve maintenant en plein milieu d’une deuxième éruption. Regardons par exemple les technologies émergentes, telles que le cloud, l'intelligence artificielle, les ordinateurs vestimentaires, l’analyse de texte et d'images, les API et l' UX omniprésent. Tous ces ingrédients vont nous emmener vers le prochain changement majeur.

Si vous considérez la liste ci-dessus, vous ne verrez qu’aucune de ces technologies n'a atteint tout son potentiel. Ce sont toutes des promesses, qui même si nous découvrons au fur et à mesure à quoi elles peuvent servir, restent prometteuses.

 

 

L’évolution simultanée d’InterSystems

L’histoire d’InterSystems est en fait le reflet de ce trajet. Notre technologie de bases de données initiale a permis la réalisation des systèmes de facturation du marché informatique dans les soins de santé. Il y a quelques décennies, nous lancions notre ligne de produits caché et offrions des possibilités aux grands noms sur le marché des dossiers de soin électroniques, tels qu’Epic, et pour notre propre dossier de soin : TrakCare. L'année dernière, dans la continuité de l’interruption actuelle, nous avons lancé une nouvelle plateforme, InterSystems IRIS for Health, afin de proposer à nos clients les possibilités que nous offre l’éruption actuelle (cloud, intelligence artificielle, interopérabilité API, analyse de données).

Ce qui est passionnant et amusant dans le fait de se trouver en pleine transformation, c’est que l’on n’en connaît pas le dénouement. Comme vous, j’ai mes propres idées à ce sujet et mes propres termes technologiques préférés. Mais il est clair et les nouvelles technologies de notre époque le montrent, que nous nous rapprochons de plus en plus du patient, que nous nous orientons vers l'aide au et l’utilité pour le médecin et plus uniquement vers l'aide administrative.

 
Pour en savoir plus :

InterSystems IRIS for Health Dossier technologique

 

RELATED TOPICS

D'autres Articles Pourraient Vous Plaire