Lors de la recherche de connaissances cliniques et de conseils pour l’aide à la décision examinés par des pairs, de nombreux clients se tournent vers des éditeurs de confiance tels que IMO et Wolters Kluwer. Depuis de nombreuses années, TrakCare permet aux praticiens de naviguer ce type d’information grâce aux boutons InfoLink répandus au sein du système.
Ils offrent un accès facile à des informations contextuellement pertinentes et à des données cliniques codées, sans avoir à quitter le flux normal ou à se connecter à un autre système lors de la recherche d’informations relatives à l’aide à la décision.
Récemment, Wolters Kluwer et Elsevier ont tous les deux annoncé la mise à disposition de contenu spécifique au COVID-19. Les praticiens peuvent avoir facilement accès à ces informations grâce à InfoLinks.
Mediclinic Middle East, un groupe hospitalier privé client d’InterSystems situé aux Émirats Arabes Unis (EAU) équipé de plus de 900 lits pour des patients hospitalisés et disposant de 20 cliniques pour les patients ambulatoires à travers la région, a exploité cette offre durant la pandémie.
Le Dr. Rahul Goyal partage son expérience
« Mediclinic a rapidement vu l’épidémie de COVID-19 évoluer en pandémie et a réagi assez rapidement afin d’introduire des outils, mettre en place des mesures à Bayanaty (la version personnalisée de TrakCare pour Mediclinic) et ainsi aider les praticiens à offrir les meilleures pratiques de soins aux patients alors que le traitement, les directives et les preuves étaient encore en pleine évolution.
Nous avons exploité les outils de dépistage du COVID-19 présentés par les équipes d’InterSystems et nous les avons incorporés au sein de nos flux afin d’inciter les infirmières en première ligne, chargées du tri des patients, à poser toutes les questions pertinentes sur la base des recommandations de l’OMS. L’outil indique à l’équipe clinique si le patient est susceptible d’être infecté et devrait par conséquent faire l’objet de tests supplémentaires.
Nous bénéficions de l’intégration préexistante d’objets médicaux intelligents (IMO) et de celle d’UpToDate sur l’écran de diagnostic. La recherche terminologique basée sur l’IMO permet aux praticiens de rechercher le diagnostic le plus approprié en effectuant une recherche de « type Google », tandis que l’InfoLink UpToDate permet aux médecins de rechercher la ressource, la prise en charge ou le traitement à jour approprié, les brochures d’informations destinées au patient, etc. en un seul clic.
Nous avons également mis à jour notre configuration ICD-10 et SNOMED afin de l’adapter aux derniers codes relatifs au COVID-19.
De plus, nous avons passé en revue les directives nationales unifiées des EAU et converti les enquêtes de base recommandées en des ordonnances hospitalières afin que les médecins puissent effectuer des commandes en un seul clic et réduire ainsi le risque de modification de traitement. Nous avons conduit un audit concernant l’utilisation des ordonnances hospitalières et découvert qu’elles avaient été utilisées plus de 500 fois en moins d’une semaine.
En tant que médecin responsable de l’informatique médicale pour MediClinic, je fais parvenir un bulletin d’informations mensuel à l’ensemble des utilisateurs de TrakCare afin de mettre en évidence les améliorations et les conseils pratiques et nous avons envoyé un bulletin supplémentaire contenant les améliorations en lien avec le COVID-19 à la fin du mois de mars.
En résumé, je pense que les modifications étaient opportunes et ont aidé les praticiens à se concentrer davantage sur les soins aux patients et une communication régulière par l’intermédiaire de lettres d’information/bulletins leur a assuré que l’outil de dépistage et les ordonnances hospitalières présentes dans le système sont à jour, pertinents et vérifiés. »
Recherche et sélection précise d’un diagnostic de COVID-19 codé grâce à l’outil de recherche IMO Terminology sur l’écran de diagnostic.
Accès à l’information COVID-19 UpToDate de Wolters Kluwer depuis l’écran de saisie InfoLink On Diagnosis.
Visualisation de l’information COVID-19 UpToDate fournie par Wolters Kluwer sans quitter TrakCare.
Cet article a été publié dans la newsletter du 26 mai 2020 - OnTrak Flash Info n° 4