University Hospital Plymouth NHS Trust (UHP) a su exploiter Health Connect, une solution HealthShare®, afin d’alimenter des flux de données stratégiques au sein de systèmes multiples, alerter les praticiens et prendre en charge les patients avec un diagnostic de COVID-19 au sein de l’hôpital. Grâce à Salus, le système de gestion des lits, l’UHP a été en mesure de faire face rapidement à la pandémie et d’identifier les patients testés pour le virus SARS-CoV-2.
En cas de test positif, le système RAPA, Real-Time Automatic Patient Alert system, le notifie aux praticiens concernés et au personnel de l’hôpital afin qu’ils puissent rediriger le patient vers le service approprié et lui prodiguer les soins adaptés. Actuellement, l’UHP pratique un dépistage chaque fois qu’un patient est admis aux urgences ou dans le cadre d’une procédure planifiée, ainsi que lorsqu’un patient déjà admis à l’hôpital présente des symptômes.
Tous les patients dont le diagnostic est positif sont alors transférés vers un service spécial d’isolement au sein de l’UHP. Ceci permet également de tester rapidement les patients entrés en contact avec ceux atteints du COVID-19 ou ayant partagé la chambre d’un patient hospitalisé pour cette raison.
En outre, l’UHP est également en mesure de fournir des statistiques en temps réel concernant la pratique de tests pour le COVID-19. Ces tests sont essentiels pour le suivi des maladies, la surveillance et les comptes-rendus lors de la pandémie.
Salus est particulièrement important pour les praticiens à travers différents services dans la mesure où il permet d’afficher en temps réel des informations concernant les patients qui pourraient s’avérer indisponibles au sein des systèmes d’information. « Le plus important est de s’assurer que les praticiens disposent d’informations actualisées à portée de main », déclare Mac Armstrong, consultant radiologue. « Aujourd’hui plus que jamais, nous ne pouvons nous permettre aucun retard concernant la réception des résultats des tests. »
L’UHP a également étendu Salus et sa fonction d’alerte afin de pouvoir inclure les patients issus de l’ensemble du réseau de santé, par exemple les patients admis à proximité dans un hôpital du groupe Nuffield, un groupe privé qui a mis ses hôpitaux à disposition de la NHS lors de la pandémie, ainsi que les patients des hôpitaux communautaires dirigés par Livewell Southwest.
« Le système Salus et les alertes relatives au COVID-19 nous sont indispensables. Nous pouvons voir, d’un seul coup d’œil, où les patients se situent au sein des différents établissements et nous assurer que nous pouvons intervenir rapidement tout en garantissant autant que possible la sécurité
des professionnels de santé, » déclare Kathryn Taylor, Medicine Care Group Improvement Lead. « Cette pandémie a vraiment montré à quel point la technologie et les équipes techniques sont capables de prendre en charge les soins de première ligne. »
« J’ai vraiment énormément apprécié travailler en collaboration avec Livewell et l’UHP afin de rendre ce système opérationnel. Salus est un outil formidable et j’espère que sa conception sera adoptée par l’ensemble des milieux concernés » a déclaré Allison Cragg, Data and Systems Development Lead à Livewell Southwest.
« En étroite collaboration avec nos collègues de l’UHP et de Livewell, l’équipe d’intégration de l’UHP a rapidement développé le système de gestion des lits de Salus pour les hôpitaux communautaires. L’utilisation innovante de Health Connect, une solution HealthShare d’InterSystems, nous a permis d’améliorer la visibilité des ressources à travers la région tout en prenant en charge le transfert et les soins prodigués aux patients grâce à des informations en temps réel telles que le dernier statut COVID-19 d’un patient, » a déclaré Sue Bracey, Integration & Solutions Architect à l’UHP.
L’University Hospitals Plymouth NHS Trust (UHP), le plus grand hôpital de la péninsule sud-ouest du Royaume Uni, fournit des soins de santé secondaires et tertiaires complets. Il fournit des soins secondaires à un bassin de santé de 450 000 habitants et plus largement, à l’échelle de la péninsule, un total de presque 2 000 000 de personnes ont accès à ses services spécialisés. Cette population se caractérise par sa diversité, constituée à la fois d’habitants ruraux et urbains, de personnes aisées et d’autres plus modestes, ainsi que par une grande disparité en termes de santé et de durée de vie.
Cet article a été publié dans la newsletter du 10 juillet 2020 :
HealthShare Connexions Flash Info n° 3