Skip to content
Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc.

Sultan Qaboos University Hospital met en place des consultations de télémédecine avec InterSystems TrakCare et Google Meet

L’hôpital universitaire Sultan Qaboos University Hospital (SQUH) a mis en place une plateforme de télémédecine afin de répondre à l’augmentation de la demande de consultations à distance face à la pandémie de COVID-19, mettant ainsi à profit l’intégration réussie entre InterSystems TrakCare® et Google Meet.

TrakCare est un système d’information de santé unifié offrant aux praticiens une vue globale des informations cliniques, administratives et financières de chaque patient à tout moment, sur tout support autorisé et connecté à Internet.

Situé à Muscat, la capitale d’Oman, SQUH a été fondé en 1990 et assure une mission de formation médicale prédoctorale, postdoctorale et de recherche, tout en proposant des soins médicaux au sein d’une atmosphère chaleureuse et dans un esprit de compassion. Depuis son ouverture, le centre hospitalier universitaire de 500 lits dédiés aux soins tertiaires offre des soins aux patients et s’efforce d’améliorer ses services de façon constante.

L’hôpital propose une gamme de soins centrée sur le patient, sur la base d’un examen clinique complet, permettant de répondre aux besoins de chaque patient, à chaque étape du traitement. SQUH offre actuellement des services uniques et est équipé d’installations médicales et chirurgicales spécialisées, spécifiques à Oman. L’unité de transplantation de moelle osseuse (greffes allogéniques), et la banque de sang de cordon (The Bone Marrow Transplant Unit (Allogenic) and the Cord Blood Bank) sont des services nationaux et régionaux uniques.

Le département de médecine familiale et communautaire (the unit of Family and Community Medicine) est considéré comme exemplaire par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’équipe de traumatologie et la chirurgie traumatologique sont regroupées en un service unique. La génétique clinique, les laboratoires de génétique et la médecine développementale sont d’autres exemples.

female doctor wearing blue hajib and looking at computer

SQUH a mis en place la télémédecine et les consultations à distance afin de s’assurer que les patients bénéficient des soins dont ils ont besoin, tout en évitant le risque d’infection au COVID-19, tant pour les patients que pour le personnel soignant. L’intégration entre TrakCare et Google Meet consiste à générer une invitation Google Meet à travers le système TrakCare afin de l’envoyer aux patients et permet au personnel du SQUH de programmer une consultation en ligne, directement au sein de TrakCare.

Au moment du rendez-vous, il est possible pour un membre du personnel soignant ou de l’équipe administrative de faire clairement la différence entre une visite en présentiel et une consultation de télémédecine et d’utiliser pour l’une ou l’autre la même liste de travail au sein de TrakCare. Le médecin peut visualiser le dossier électronique et les documents du patient tout en réalisant l’appel. Ceci permet au personnel soignant de continuer à travailler au sein de TrakCare et de rationaliser le flux de travail.

« SQUH développe actuellement un important projet de développement des services de télémédecine au cours des 5 prochaines années, dans le but de devenir l’un des établissements leader dans le secteur de la télémédecine. La phase initiale d’introduction des consultations de télémédecine grâce à une intégration directe entre TrakCare et Google Meet est un exemple de l’engagement continu et du partenariat entre SQUH et InterSystems pour développer un standard élevé de plateformes et de services de télémédecine à Oman », déclare le Dr Abdulaziz Bakathir, consultant sénior en chirurgie buccale et maxillofaciale et président du comité de l’informatique en santé à SQUH.

« SQUH a toujours été pionnier dans l’utilisation de la technologie en vue d’améliorer les soins de santé à Oman », déclare Ali Abi Raad, Directeur général d’InterSystems pour l’Inde et le Moyen-Orient. « Le déploiement rapide du service de télémédecine par les équipes de SQUH et d’InterSystems assure la continuité des soins proposés et diminue les risques d’infection, tout en offrant les meilleures ratiques cliniques à l’ensemble des patients. Le service de télémédecine s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan au sein duquel SQUH s’apprête à lancer le portail patient TrakCare qui permettra aux patients d’accéder à leurs informations de façon sécurisée grâce à une interface utilisateur simple et unique, sur le support de leur choix. »


Cet article a été publié dans la newsletter du 3 mars 2021 - OnTrak Flash Info n° 7

D’autres Retours d’Expérience Réussie qui pourraient vous intéresser

Le médecin-chef d'un grand plan de santé de la côte ouest des États-Unis a demandé une visibilité totale sur les personnes présentes à l'hôpital à tout moment. Compte tenu du travail que l'organisme d'assurance effectuait déjà avec InterSystems et le système d'échange d'informations de santé en place, le DSI de l'entreprise a répondu avec assurance : " Oui, nous pouvons le faire ". "Pouvez-vous le faire en six mois ?" a demandé le Directeur Médical La réponse ? Également affirmative.
University Hospital Sharjah (UHS), l’hôpital universitaire de Sharjah et l’un des principaux hôpitaux privés de la région du Golfe, célèbre avec InterSystems dix ans de partenariat à l’occasion du dixième anniversaire de sa fondation.
Medcare Hospitals & Medical Centres entreprend sa transformation numérique en déployant le Dossier Patient Informatisé InterSystems TrakCare au sein de son hôpital à Sharjah. Dans le cadre de ce partenariat, InterSystems déploiera également le DPI TrakCare dans les 4 hôpitaux et les 16 centres médicaux de Medcare.
Lorsque Hunterdon Healthcare s’est associé à une plus vaste organisation de santé, leurs équipes savaient qu’elles auraient la possibilité de réduire les coûts et améliorer l’offre de soins pour les patients sur l’ouest du New Jersey. Les deux organisations ont ouvert un centre d’imagerie médicale avec la promesse de réduire les temps d’attente et offrir des soins de grande qualité à davantage de patients au sein de leur communauté partagée.
D’une politique de santé publique au lieu de prise en charge. Avec une couverture de 75 contés dans l’état du Texas, 40 paroisses en Louisiane et plus de 15 millions de patients, Greater Houston Healthconnect (GHH) est l’un des Systèmes d’Échange et de Partage d’Informations Médicales (HIE) les plus étendus des États-Unis. Un réseau si vaste implique une abondance de données.
L’Hôpital Mediclinic Airport Road à Abou Dhabi et l’hôpital Mediclinic Al Jowhara à Al-Aïn ont récemment déployés le Dossier Patient Informatisé intégré TrakCare® d’InterSystems. L’hôpital Al Jowhara est le 18ème établissement déployant TrakCare au sein du réseau d’hôpitaux et cliniques Mediclinic aux EAU.
Grâce à un investissement précoce dans l’exploitation des données de santé, NHS Greater Glasgow and Clyde a pris une longueur d’avance et s’y maintient. Alors que la pandémie a posé de nombreux défis en matière de soins à travers le monde, NHS Greater Glasgow and Clyde (GGC), au Royaume-Uni, y était préparé. Il y a plus de dix ans, l’organisation a adopté une approche des prestations de santé axée sur les données et le numérique qui lui a permis de s’adapter rapidement, de créer de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’intégrer les soins primaires et d’autres services dans une offre globale.
À Baystate Health, dans l’ouest du Massachusetts, nous avons une expression pour désigner les cas où l’innovation agit en coulisse en faveur des patients : « Les choses se produisent de façon magique ».
InterSystems a le plaisir d’annoncer le lancement réussi de l’interface entre TrakCare Laboratory et un système de commande et de gestion en ligne du sang au Launceston General Hospital, en Tasmanie (Australie).
À mesure que le nombre de cas de COVID-19 a commencé à augmenter au Texas, les questions de vie ou de mort se sont faites également de plus en plus nombreuses : Où le virus se propage-t-il le plus ? Quelles pathologies sous-jacentes exposent davantage les patients à des complications ? Et quels protocoles pour aider au mieux les malades ?