Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc. Les résultats affichés proviennent de plusieurs sources InterSystems dont le Developer Community, la documentation produit, le site d'E-learning et bien évidemment le site InterSystems.com.

Le standard FHIR - Pourquoi est-ce si pertinent pour les organisations de soins de santé ?

Le standard FHIR - Pourquoi est-ce si pertinent pour les organisations de soins de santé ?

Le FHIR est le nouveau standard pour les échanges de données au sein de et entre les organisations de soins de santé. Ce standard pourrait entraîner une percée de taille, mais ne sera effectif que lorsque tout le monde y participera. Donc aussi les pharmaciens, les laboratoires, les médecins généralistes, les psychologues et les psychiatres.

Dans ce blog, vous lirez ce que comporte exactement le standard FHIR. Et quelle est sa relation avec un autre standard important dans le secteur des soins : MedMij. Et enfin, ce qui pour l'instant empêche encore un usage plus large de ce standard.

Qu’est-ce que le standard FHIR ?

FHIR signifie Fast Healthcare Interoperability Resources. C’est le cadre de standards le plus neuf de l’ organisation internationale HL7. Les applications qui utilisent le standard FHIR sont construites autour de composants modulaires appelés (ressources). Ces ressources forment la base pour l’échange de données à l’aide du standard FHIR. Souvent, le FHIR se sert de la technologie internet existante, ce qui fait qu’il convient particulièrement bien au développement d'applications de soins mobiles.

Les principales caractéristiques du FHIR :

  • Il utilise différents standards du web (e.a. XML, JSON, HTTP, OAuth)
  • Les spécifications FHIR sont gratuites et utilisables sans limites
  • FHIR possède de grandes bibliothèques d’implémentation avec beaucoup d’exemples
  • Le standard se concentre fortement sur l’interopérabilité : les ressources de base peuvent être facilement utilisées ou élargies
  • FHIR fonctionne bien sous des architectures RESTful (pour les API entre autres) et pour l’échange d’informations sur base de messages ou documents

Quelle est la relation entre FHIR et MedMij ?

Le standard international FHIR est une étape importante dans l’échange de données de santé entre les systèmes de différents prestataires de soins. Un autre développement important dans ce cadre est le standard MedMij. Grâce à cette initiative néerlandaise, les patients disposent de leurs propres données de santé dans un Environnement de Santé Personnel (ESP). Toutes les données de mesure, telles que la pression artérielle, la fonction pulmonaire ou les résultats de laboratoire sont ici réunies en un seul endroit. Et peuvent échanger facilement avec les systèmes d’information de soins des prestataires de soins autorisés de la MedMij.

Mais l’échange des données de soins entre différents systèmes d’information de soins ne se fait pas n’importe comment. Il se fait selon des standards d'information. Ceux-ci reprennent les accords relatifs à quelles informations sont pertinentes et la façon dont ces informations doivent à leur tour être échangées. MedMij se sert principalement de standards d’information, tels que le FHIR.

À ces standards d'information existants, la MedMij a rajouté des spécifications. Ceci permet d’échanger des informations avec les différents Environnements de Soins personnels. Ces spécifications MedMij sont élaborées sur base du standard FHIR. Et sont ensuite traduites en des profils FHIR suivant les exigences techniques des systèmes d’information de soins certifiés par la MedMij.

Pour la gestion des profils FHIR, HL7 Pays-Bas et l’Institut national ICT du secteur des soins (Nictiz) ont signé un engagement. Ensemble, ils valident, gèrent et publient les composants communs de communication selon le standard HL7 FHIR. Ensuite, la MedMij intègre les produits validés dans son catalogue.

 

Comment le FHIR et la MedMij sont-ils utilisés ?

Un exemple concret est l’utilisation de FHIR et de la MedMij pour l’échange de données de santé des patients en soins de longue durée. Pour les soins de longue durée, la MedMij utilise les Données de Base de Soins de longue durée. Celles-ci sont composées d’une sélection de 14 composants d’information sur les soins de santé (zibs - zorginformatiebouwstenen) comme les instructions de traitement, l’utilisation de médicaments et les interventions infirmières. Ensemble, ces zibs forment une série de données que les patients au sein des soins de longue durée trouvent pertinentes de retrouver dans leur Environnement de soins personnel.

Nictiz a traduit ces zibs pour la MedMij en des modèles techniques dans FHIR et a décrit leur utilisation dans un projet fonctionnel et technique. De plus, le Nictiz a créé un nouveau package FHIR avec de nouveaux profils nécessaires pour les données de base pour soins de longue durée. Les fournisseurs d’Environnements de Santé personnels qui sont candidats pour participer à la MedMij peuvent implémenter ces Données de Base pour Soins de longue Durée. Et ensuite - lorsqu’ils répondent à toutes les exigences - ils peuvent montrer leur participation à la MedMij à l’aide d’un label.

 

Qu’est-ce qui empêche une utilisation plus étendue de FHIR ?

Grâce aux standards tels que FHIR et la MedMij l’échange standardisé et ouvert de données dans le secteur des soins est possible. Le côté technique ne forme dès lors pas le plus grand obstacle pour échanger plus de données de santé entre les différentes organisations de santé. Souvent, une petite part de peur se révèle être le plus grand frein. La peur d'accepter que ce ne soit pas tant la possession, mais bien l’échange de données entre prestataires de soin qui offre la plus grande valeur ajoutée.

Pas toutes les parties concernées reconnaissent l’importance de l’échange de données. Elles restent - à juste titre - très attentives quant au respect de la vie privée et de la sécurité lors d’échanges de données. C’est pourquoi il est primordial que les autorités continuent à stimuler l’amélioration de l’échange numérique de données, par exemple par le régime des subventions InZicht. Afin de continuer à relier soigneusement toutes les bonnes initiatives. À l'aide de standards d’information développés et à jour.

 

Secteur de soins de santé moderne

Standards d’information, applis innovatives, wearables et intelligence artificielle, une meilleure collaboration entre systèmes de pharmacies et de laboratoires et la percée des silos de données dans la pratique des soins de santé sont des exemples inspirants du développement vers des soins de santé modernes. Avec ceci, le secteur des soins utilise la multitude de possibilités (informatiques) afin de rendre les soins plus sûrs et afin de continuer à améliorer les traitements. Des standards tels que FHIR et MedMij y jouent un rôle important.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces standards et sur l’échange de données dans le secteur des soins ? Vous souhaitez encore mieux préparer votre organisation pour l’avenir et anticiper les développements actuels et futurs dans le secteur des soins ? Nous vous invitons à télécharger le livre blanc ci-dessous « Créer un système de santé durable pour le 21ème siècle ».

 
Pour en savoir plus :

InterSystems IRIS for Health Dossier technologique

 

RELATED TOPICS

D'autres Articles Pourraient Vous Plaire