Lorsque Hunterdon Healthcare s’est associé à une plus vaste organisation de santé, leurs équipes savaient qu’elles auraient la possibilité de réduire les coûts et améliorer l’offre de soins pour les patients sur l’ouest du New Jersey. Les deux organisations ont ouvert un centre d’imagerie médicale avec la promesse de réduire les temps d’attente et offrir des soins de grande qualité à davantage de patients au sein de leur communauté partagée.
Atteindre ce noble objectif aurait été impossible sans échanges de données fluides. Et l’interopérabilité s’avérait plus facile à évoquer qu’à mettre en oeuvre. Mais en s’appuyant sur HealthShare Patient Index et Unified Care Record, Hunterdon a pu éviter les pièges auxquels les systèmes de santé sont habituellement confrontés lorsqu’ils s’unissent dans le cadre d’un projet commun ou un rapprochement durable.
Le partage de données et l’optimisation des flux au sein d’une organisation peut s’avérer difficile. Même un système hospitalier unique tel que celui d’Hunterdon reposait sur deux DPIs et 100 applications cliniques réparties à travers plus de 60 établissements propres ou affiliés, une complexité qui risquait d’entraîner une duplication des DPIs et des ruptures de communication. En multipliant les éléments en mouvement par (au moins) deux, l’équipe d’Hunterdon responsable des données savait qu’aligner ses technologies avec celles de son partenaire pouvait amplifier ce risque.
Directeur, Data Integration Engineering
Hunterdon Healthcare
Heureusement, la même technologie qui permettait à Hunterdon un échange fluide de données en interne facilitait également son travail en externe.
Des années avant leur collaboration, Hunterdon et InterSystems, partenaires de longue date, utilisaient déjà HealthShare Patient Index pour identifier les patients de façon unique entre leurs deux DPIs pour les soins aigus et ambulatoires. Chacun utilisait un identifiant patient différent. Le changement a permis à Hunterdon d’identifier chaque patient entrant dans le système, indépendamment des modifications d’adresse ou de patronyme.
À partir de là, Hunterdon s’est appuyé sur HealthShare Unified Care Record pour consolider les données issues de son DPI, de l’imagerie et d’autres systèmes d’information en un lieu unique auquel les praticiens pouvaient accéder instantanément et en tous lieux de l’organisation.
Lorsque le moment fut venu pour les deux organisations de santé de lancer leur centre d’imagerie médicale commun, la technologie dont disposait Hunterdon s’est de nouveau révélée précieuse. HealthShare a permis aux deux structures de synchroniser les protocoles de planification afin de maximiser l’efficacité. La plateforme de données s’intégrait également avec les identifiants patient uniques utilisés au sein du DPI du système partenaire, de telle sorte que les patients pouvaient s’assurer que leurs praticiens possédaient les informations nécessaires à une prise de décision clinique efficace.
« Nous sommes en mesure de transmettre des commandes et des messages de planification entre leur système, notre système central de planification et notre DPI pour les soins ambulatoires, » explique Robin Deal, Directeur Data Integration Engineering à Hunterdon Healthcare. « Ceci n’aurait pas été possible sans le Master Patient Index. »
Et c’est ce qui constitue la base de tout partenariat de santé pérenne.
Cliquez ici pour en savoir plus sur HealthShare Patient Index et Unified Care Record.
Cet article a été publié dans la newsletter de janvier 2022 :
HealthShare Connexions Flash Info n° 7