Le Mental Health Center de Denver utilise le système de DPI Netsmart pour consulter et analyser facilement les données médicales non structurées
Paris, le 8 février 2017 — Netsmart, le plus important prestataire technologique en matière de santé comportementale et de soins de réadaptation, a choisi la plateforme de données avec outils d'analyse intégrés InterSystems et la technologie InterSystems iKnow pour exploiter le potentiel des informations cachées dans les données textuelles des dossiers patients informatisés (DPI).
myAvatarTM CareRecord EHR de Netsmart – DPI et solution de gestion de cabinet – a été spécialement conçu pour le secteur de la santé comportementale et permet aux prestataires d'être connectés au reste des services de santé.
Une approche innovante du traitement des problèmes de santé mentale
InterSystems a collaboré étroitement avec Netsmart et le Mental Health Center of Denver (MHCD), connu dans tout le pays pour son approche innovante du traitement des problèmes de santé mentale et la qualité de ses soins aux patients, afin de développer ces nouvelles fonctionnalités au sein de la solution Netsmart. Le MHCD avait jusqu'ici développé un ensemble robuste de tests pour évaluer l'amélioration de la santé mentale, tant du point de vue du patient que du médecin. Les patients évaluent régulièrement leurs progrès à l'aide d'un bref questionnaire, que les médecins peuvent ensuite analyser pour suivre l'évolution selon plusieurs dimensions clés.
Les solutions Netsmart offrent une présentation conviviale des notes des médecins, dont la richesse et le potentiel restent généralement inexploités. Les informations non structurées, comme les notes de gestion et d'évaluation psychiatriques, les notes de gestion de cas, les comptes-rendus d'admissions et les programmes de soins sont difficiles à analyser avec les DPI traditionnels. Grâce à la technologie InterSystems iKnow, , le MHCD a pu exploiter toutes les données stockées dans son système Netsmart pour permettre aux médecins d’intégrer l'historique du patient, sans pour autant perturber leurs processus habituels.
Une analyse exhaustive des données patients pour des soins mieux adaptés
InterSystems et Netsmart ont travaillé étroitement avec des praticiens afin de leur fournir des données pertinentes, présentées de manière adaptée. Cela cadre directement avec les recommandations du American College of Physicians (ACP) sur la convivialité des systèmes de santé, « Clinical Documentation in the 21st Century, » (Documentation médicale au XXIe s.), publiée par les Annals of Internal Medicine.
« Nous avons lancé la solution de Netsmart au MHCD il y a 16 mois, en remplaçant un ancien DPI que nous utilisions depuis 12 ans », déclare Wes Williams, Ph.D., vice-président et directeur technique du MHCD. « Notre ancien DPI ne répondait plus à nos exigences, et nous n'arrêtions pas de l'ajuster pour l'adapter à nos besoins. La sécurité des patients étant une préoccupation quotidienne, nous avions besoin d'une nouvelle plateforme stable qui pourrait garantir qu'aucune information ne passe à travers les mailles du filet, où que les données soient capturées, et qui pourrait nous fournir une vue exhaustive des dossiers médicaux d'un patient afin de lui prodiguer les meilleurs soins possibles. »
En exploitant les fonctions d'analyse de données non structurées d'InterSystems au sein du système Netsmart, le MHCD peut désormais effectuer des analyses exhaustives sur toutes les données des patients sans complexifier l'infrastructure informatique. Les médecins peuvent ainsi estimer plus facilement l'évolution de l'état des patients et déterminer collectivement les étapes suivantes du traitement, ce qui contribue à améliorer la qualité d'ensemble des prestations de soin et à raccourcir le chemin vers la guérison.
« La possibilité d'avoir accès à toutes les informations contenues dans le DPI est inestimable pour nos prestataires, car les soins ne sont pas prodigués qu'en milieu médicalisé », précise Tom Herzog, COO de Netsmart. « La volonté et la capacité de nos clients et partenaires de développer ces fonctionnalités avec nous fait progresser notre mission, qui consiste à intégrer les soins à l'échelle de toutes les communautés, et nous sommes ravis de continuer à innover avec eux. »
« Les notes de médecins et les auto-évaluations des patients sont essentielles pour planifier les soins et les traitements des patients », confirme Joe DeSantis, vice-président pour HealthShare chez InterSystems. « Netsmart redéfinit les règles du jeu en redonnant du sens et de l'utilité à ces données non structurées, ce qui permet aux équipes du Mental Health Center de Denver de se concentrer sur ce qui compte : l'amélioration de l'état de santé des patients. Les technologies d'InterSystems continuent à jouer un rôle clé dans l'amélioration des modèles de prestations de soins, en offrant aux patients et aux prestataires un accès à des informations essentielles. »
À propos du Mental Health Center de Denver
Le Mental Health Center de Denver (MHCD) est un centre de santé mentale communautaire privé à but non lucratif (501 (c) (3)) qui fournit des soins et des services de prévention aux résidents de la ville et du comté de Denver depuis sa création en 1989. Le MHCD est convaincu et constate que les gens peuvent se remettre de maladies mentales, et que les traitements fonctionnent et améliorent la qualité de vie de ces personnes, quel que soit leur âge. A travers plus de 35 sites dans la région, de prestataires de soins psychiatriques dans 18 écoles publiques de Denver et de collaborations avec différents partenaires locaux et de services d'intervention à domicile, le MHCD fournit un ensemble exhaustif, innovant et accessible de services liés à la santé mentale et à la toxicomanie à plus de 15 000 enfants, familles et adultes par an.
À propos de Netsmart (consultez www.ntst.com)
Netsmart constitue le premier prestataire de services à la personne et fournisseur de technologies de santé intégrée du secteur. Les plateformes et le savoir-faire de Netsmart jouent un rôle essentiel dans la prestation de services de santé et de soins à plus de 25 millions de personnes aux États-Unis. Netsmart dessert plus de 500 000 utilisateurs dans plus de 24 000 organisations à l'échelle des 50 états américains.
A propos d’InterSystems iKnow
InterSystems iKnow est une technologie d’analyse sémantique intégrée à la plateforme de données d’InterSystems qui permet de découvrir et d'exploiter le potentiel caché des données non structurées sans nécessiter ni connaissance préalable du domaine d’expertise, ni ontologies ou dictionnaires.