Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc. Les résultats affichés proviennent de plusieurs sources InterSystems dont le Developer Community, la documentation produit, le site d'E-learning et bien évidemment le site InterSystems.com.

Le secteur logistique évolue : plus de place pour la médiocrité

Le secteur logistique évolue : plus de place pour la médiocrité

Forbes, bien connu pour ses listes des personnes les plus riches au monde, se consacre aussi aux développements dans le secteur des transports. Une étude récente du magazine d'affaires réputé a démontré que 65 pour cent des 400 managers du secteur logistique questionnés croient qu’une époque de changements majeurs s’annonce. Des mots prophétiques, mais qu’en est-il vraiment ? Et dans quelle mesure devons-nous nous inquiéter ? Dans cet article, nous traitons trois changements majeurs dans le secteur logistique et leur influence sur les Prestataires de Services logistiques.

 

1. L'effet Amazon

L’effet Amazon est un changement dont on parle beaucoup et qui mérite quelques explications. Au sens étroit, il s'agit de la supériorité avec laquelle le géant du commerce électronique Amazon conquiert le marché. Aux États-Unis, environ la moitié de tous les achats en ligne sont faits sur Amazon. En Europe aussi, Amazon gagne en importance, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Au sens large, l’effet Amazon représente l’essor du commerce en ligne. C’est une branche qui répond aux moindres désirs des clients, avec une vaste gamme en ligne, des prix bas et une livraison rapide.

Le Prestataire de Services logistiques (LSP) devra-t-il redoubler d’efforts ? C’est en effet ce que croit le professeur C. John Langley. « L’effet Amazon suscite des attentes plus élevées », explique l’expert en gestion de la chaîne d'approvisionnement à Forbes. « Pour répondre à ces attentes, les LSP doivent se concentrer sur what Amazon can’t do » (#WACD ou ce qu’Amazon ne peut pas faire).Car Amazon et d'autres grandes entreprises du commerce en ligne sont constamment à l'affût des faiblesses du marché. Pour survivre, concentrez-vous sur la spécialisation de vos services de livraison et ne faites pas dans la médiocrité. Ceci vous permettra de vous faire une place à côté de Amazon et de vous démarquer dans votre niche.

 

2. Changements en première ligne : les poids lourds autonomes

Généralement, quand on parle de technologie de première ligneem>, on mentionne la conduite autonome. Et ça n'a rien d'absurde. Si l’on en croit les perspectives, dans une dizaine d’années, des colonnes de poids lourds autonomes sillonneront les autoroutes néerlandaises. Cette conduite groupée est nommée platooning.En faisant rouler les camions à une distance optimale les uns derrière les autres, les chercheurs pensent qu’ils économiseront des coûts (de carburant) considérables. Pour l’instant, la technologie qui permettra un jour de conduire de manière totalement autonome est à l’essai. Après des tests effectués cette année les entreprises allemandes MAN et DB Schenker se montrent relativement positives. En outre, DB Schenker a calculé qu’environ 40 pour cent du réseau routier européen est adapté à la nouvelle technologie, particulièrement utile sur les autoroutes. Concurrent Daimler est moins enthousiasteet a arrêté ses recherches sur le platooning. CEO Martin Daum a déclaré tout simplement que la technologie ne rapportait pas assez. Le constructeur de camions s’engage cependant à faire des recherches sur la conduite autonome.

Dans le sillage de la recherche sur la conduite autonome, un certain nombre de technologies font leur percée. Une grande partie de celles-ci sont liées à la sécurité. Pensons par exemple aux :

  • Capteurs qui avertissent le chauffeur lorsque le camion dévie de sa trajectoire
  • Technologies intelligentes qui prédisent les collisions potentielles et qui font ralentir le camion automatiquement
  • Avertisseurs d’angle mort
  • Rollover stability protection (ARP) : un système qui intervient lorsque le conducteur risque de perdre le contrôle du volant

Les changements technologiques dans le secteur logistique ne se limitent pas à la route. Il y a aussi beaucoup d’expérimentation avec les drones. Récemment, UPS a ainsi obtenu l’autorisation d’utiliser des drones pour livrer sur les campus hospitaliers américains. Les drones semblent efficaces, mais leur capacité d’emport est limitée. En outre, quelques obstacles restent à surmonter en ce qui concerne la réglementation dans différents pays.

Qu’est-ce que cela implique pour le LSP moderne ? Pour l’instant pas encore de trop. Les camions ne sont pas encore autonomes et l’utilisation de drones est en phase expérimentale. Pour ce type d’innovations, il est important de suivre si une tendance risque de devenir un réel changement (comme c’est actuellement le cas pour l’IoT). C’est pourquoi il ne faut pas considérer les poids lourds autonomes et les drones comme de la science-fiction, mais il faut être prudent lorsqu’il s’agit d’investir.

 

3. Les coulisses des changements technologiques

Dans les coulisses du pays du transport, le secteur de l’informatique reprend les rênes. Pensons à l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des Objets (IdO), le Machine Learning (ML) et la technologie blockchain. Ce qui relie toutes ces technologies, ce sont les données. Les délais de livraison attendus, traceurs GPS, données météorologiques, données trafic ou la gestion du climat dans la soute ; ce sont toutes des données. Et plus vous en avez, plus votre chaîne logistique sera efficace (en coûts). Le professeur en gestion de la chaîne logistique, Langley a communiqué à Forbes que c’est l’informatique qui permet de faire la différence. « Nous voyons bien que l'ajout de l’informatique résulte en des choix plus judicieux au sein des entreprises,» explique-t-il. À propos : notre article antérieur explique comment réaliser la transformation numérique en tant que LSP.

 

Faisons le bilan

DLe secteur logistique est en effet confronté à d’importants changements. Nous en avons évoqué trois, mais chaque changement est constitué de nombreux petits changements.

Vous recherchez des moyens pour ne pas perdre la bataille des données numériques ? Lisez notre blog.

 
Pour en savoir plus :

InterSystems au service du Retail et de la Supply Chain Retours d’expériences réussies

 

RELATED TOPICS

D'autres Articles Pourraient Vous Plaire