Les Tours de contrôle Supply Chain : la voie royale vers le succès de la chaîne logistique

Depuis plus d’un an maintenant, les organisations de la chaîne d’approvisionnement ont été confrontées à des niveaux de perturbation inégalés notamment liés à l’évolution rapide de la demande des consommateurs. Pourtant, bien que nombre de ces entreprises aient déjà entamé leur processus de transformation numérique, la majorité d’entre elles se sont retrouvées mal équipées pour répondre à ces changements soudains. Une étude InterSystems a révélé que cela était principalement dû à l’existence de silos de données et à des systèmes hétérogènes qui entraînent un manque de visibilité et de réactivité.

Alors que les entreprises de la Supply Chain continuent de subir des changements importants et soudains, il est maintenant indispensable d’accroître la résilience, la visibilité et l’agilité de la chaîne logistique. La mise en place d’une « tour de contrôle » apparait ainsi comme l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir.

Qu’est-ce qu’une tour de contrôle Supply Chain ?

Le concept de tour de contrôle est simple, même s’il n’est pas encore largement appliqué. Selon Gartner, les tours de contrôle associent les personnes, les processus, les données et l’organisation, le tout soutenus par un ensemble de capacités technologiques, dans un souci de transparence et de coordination. En pratique, cela signifie que les entreprises de la chaîne logistique peuvent utiliser une tour de contrôle afin d’obtenir une vue complète et en temps réel des différentes parties de l’organisation, des données et des applications au sein de leur entreprise et de celles de leurs partenaires – tels que les fabricants et les distributeurs.

Une tour de contrôle supprime les silos de données pour fournir une vue en temps réel et fiable de la chaîne d’approvisionnement, et offre ainsi aux entreprises une plus grande capacité d’action. Les organisations de la chaîne d’approvisionnement disposent ainsi d’une meilleure base pour prendre des décisions commerciales plus précises et plus efficaces afin de répondre à l’évolution de la demande.

Tirer le meilleur parti des tours de contrôle

Il est impossible d’obtenir les fonctionnalités d’une tour de contrôle avec une solution standard. En effet, chaque organisation possède un ensemble unique de processus, de partenaires et de technologies, ainsi qu’un ensemble personnalisé d’objectifs. Par conséquent, l’approche la plus efficace consiste à mettre en place une tour de contrôle en implémentant et en personnalisant une plateforme de gestion des données afin de créer un environnement au sein duquel les entreprises peuvent connecter toutes les sources de données et les harmoniser pour qu’elles soient cohérentes. Les entreprises pourront continuer de tirer parti de l’infrastructure existante, plutôt que de la remplacer.

L’utilisation d’une approche axée sur la plateforme de données pour la mise en œuvre d’une tour de contrôle permet également aux entreprises de la chaîne logistique d’incorporer des informations telles que des règles métiers, de l’apprentissage automatique et de l’analyse à la demande. En plus de leur permettre d’obtenir des informations plus exploitables à partir des données, cela garantit que si un analyste détecte un problème potentiel, il pourra interroger les données et les visualiser pour comprendre les principaux facteurs du problème.

En fin de compte, une mise en œuvre réussie de la tour de contrôle permet aux organisations de diagnostiquer un problème, de notifier les parties prenantes concernées et d’analyser rapidement les causes et conséquences de ce problème. Armé de ces informations, l’analyste peut alors prendre des décisions plus efficaces et analyser les enseignements de la solution. Cette approche offre aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement la simplicité et la rapidité dont elles ont besoin pour être agiles et résilientes.

Gagner en résilience et en agilité

Pour les organisations de la chaîne logistique, cette résilience et cette agilité sont indispensables. Non seulement pour faire face à la pandémie en cours, mais aussi pour garantir la pérennité de leur activité à long terme. La visibilité de la chaîne d’approvisionnement, de bout en bout, contribuera à garantir que les organisations qui interagissent avec elle sont en mesure de maintenir des niveaux de stock adéquats et d’identifier et de rectifier tout problème d’offre et de demande via des alertes. Parallèlement, les analyses avancées permettent aux organisations de faire de meilleures prédictions : prévoir quels produits pourraient être populaires et à quel moment, afin de mieux dimensionner leurs stocks et éviter toute rupture.

Une chaîne d’approvisionnement à l’épreuve du temps

À l’heure actuelle, la grande majorité des entreprises de la Supply Chain disposent des données nécessaires pour obtenir les bonnes informations afin d’améliorer la résilience de leur chaîne logistique, mais elles ne disposent tout simplement pas des capacités nécessaires pour les rendre visibles et exploitables. Tout comme la transformation numérique, l’augmentation de la résilience de la chaîne d’approvisionnement est un cycle vertueux. Par conséquent, le succès à long terme de la chaîne logistique ne sera atteint que si les entreprises ont également mis en place les personnes, les processus et l’infrastructure appropriés.

Pour en savoir plus sur nos recherches concernant l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les chaînes d’approvisionnement et les défis rencontrés dans le secteur :

TÉLÉCHARGER L’EBOOK

 

Laurent Viquesnel

Laurent a occupé plusieurs postes dans de grands groupes internationaux comme Drager, Philips et Samsung avant de rejoindre InterSystems en 2017 comme Sales Executive.  Véritable intrapreneur, son goût pour l’innovation l’a amené à initier et porter de nombreux projets dans des domaines aussi variés que la santé, l’industrie et la supply chain. Aujourd’hui, Laurent gère les activités commerciales Data Platform d’InterSystems et en particulier le développement de la toute nouvelle plateforme de gestion de données InterSystems IRIS®.

Laisser un commentaire

*