L’innovation au service de la santé : quand les solutions numériques permettent une expérience patients/médecins renforcée et sécurisée

Alliant urgence et nécessités, les crises sanitaires sont bien souvent synonymes d’innovations de rupture et la pandémie de la Covid-19 n’a pas échappée à cette règle. En effet, si cette crise a apporté son lot de défis, elle a aussi permis d’accélérer l’innovation de manière significative et ce, dans tous les domaines. Processus de prise de décisions raccourcis, méthodes de travail bousculées, outils numériques pourvoyeurs de solutions face à la distanciation sociale : les évolutions ne se comptent plus et de nombreux éléments positifs émergent de cette crise sanitaire mondiale.

Les acteurs de santé sont parmi les premiers impactés par ces changements complexes et multiples. Nouveaux services, nouvelles technologies ou encore nouveaux usages : la e-santé est très rapidement apparue comme une réponse efficace en cette période de crise. En effet, à la faveur de mesures telles que le confinement ou la distanciation sociale, la télémédecine, tout comme le télétravail, trouvent rapidement leur place dans les établissements de santé du monde entier.

La Covid-19, accélérateur d’innovation au service du parcours de soins des patients

La problématique de gestion de la Covid-19 a véritablement bousculé la manière dont les dossiers patients étaient gérés et les restrictions sanitaires induites ont fortement impacté la continuité des parcours de soins. En effet, les acteurs et les établissements de santé ont dû s’adapter le plus rapidement possible à cette problématique inattendue. Et si la crise a favorisé le développement de nouveaux outils, un certain nombre d’entre eux comme la téléconsultation ou encore le dossier patient informatisé (DPI) existaient pourtant déjà bien avant.

Un très grand nombre d’informations circulent quotidiennement entre patients, professionnels et établissements de santé, ce qui nécessite une coordination précise et régulière. Ce suivi permet notamment d’améliorer la personnalisation des soins et de faciliter aussi bien l’expérience patient que médecin. La dématérialisation de la relation patient/professionnel à travers le dossier patient informatisé donne la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur des deux côtés, d’anticiper les problèmes patients en amont et de délivrer un suivi complet, de la prise de rendez-vous à la téléconsultation en passant par la prescription de médicaments.

Dès le début de la pandémie de la Covid-19, les évènements se sont rapidement accélérés dans les hôpitaux et notamment au Centre Hospitalier d’Avignon, au GHT Navarre Côte-Basque ou à l’Hôpital Américain de Paris, … qui ont choisi les solutions InterSystems pour la gestion des parcours patients. Grâce à sa nouvelle version et ergonomie, la solution TrakCare® améliore la possibilité d’avoir une vision complète et synthétique des données patients, quel que soit le type de support utilisé. En effet, avec l’utilisation d’outils en mobilité, les professionnels de santé disposent de plus de temps et d’un lien renforcé avec leurs patients, sans rupture de soins.  Une plus grande interactivité s’installe. Le dossier patient est disponible dans et hors les murs de l’hôpital, ce qui ancre un véritable lien ville-hôpital. 

TrakCare 2021, la dernière innovation en matière de gestion du patient, façonnée par la Covid-19 et l’évolution des usages

Pour répondre à ces changements et aux nouvelles problématiques induites par la pandémie, InterSystems a lancé en mars 2021 la toute dernière version de son Dossier Patient Intégré TrakCare 2021, comme nouvelle base d’innovation en matière de soins. En effet, cette nouvelle version répond à la demande croissante des patients et des professionnels de santé en matière de télémédecine dans un environnement de soins qui a été façonné par la Covid-19. Celle-ci comprend de nouvelles fonctionnalités inspirées par la réponse rapide des organismes de santé du monde entier dans le cadre de la pandémie. Alors quelles sont ces toutes dernières nouveautés ?

Cette nouvelle version de TrakCare répond en premier lieu à la demande croissante de télémédecine. Elle intègre InterSystems HealthShare® Personal Community, un portail patient complet et interopérable avec l’ensemble des éditeurs de DPI. Cette intégration permet de nouvelles fonctionnalités comme la prise de rendez-vous de consultations externes, la consultation d’éléments du dossier, le suivi à domicile par objets connectés, l’accès à des conseils avant chirurgie ou dans le cadre de prévention de maladie.

L’outil est configurable, ce qui permet d’innover davantage en matière de surveillance à distance et d’engagement des patients. La nouvelle version offre également la possibilité pour les professionnels de santé d’effectuer des contrôles renforcés pour la gestion des médicaments, des données et des identités patients. Ainsi, les patients peuvent prendre des rendez-vous et consulter leur médecin depuis leur domicile, tandis que les cliniciens peuvent fluidifier leur activité tout en conservant l’accès aux dossiers cliniques. La fonctionnalité de prise de RDV à distance pour la vaccination Covid a notamment connu un déploiement réussi en Ecosse en 2021.

TrakCare 2021 tire également partie des capacités de la plateforme de gestion de données InterSystems IRIS for Health™, permettant une interopérabilité sécurisée afin d’améliorer le partage des données patients. Ainsi, l’expérience utilisateur s’en trouve améliorée pour les patients, mais aussi pour les professionnels de santé qui se voient dotés d’un portail de travail unifié et sécurisé.

L’innovation mise en œuvre dans cette nouvelle version illustre bien l’engagement d’InterSystems à fournir des outils puissants, innovants et ergonomiques à destination des professionnels de santé. Le CH d’Avignon est le premier hôpital français à adopter le tout nouveau Portail Patient dès la fin de l‘été 2021.

En savoir plus sur la dernière version de TraKCare 2021

Dr Hervé Rivière

Médecin urgentiste de formation avec 23 ans de pratique dans les hôpitaux publics français comme praticien hospitalier et responsable d’un service d’urgence. Il a participé au groupe projet pour l’implémentation d’un dossier patient informatisé au sein de la structure dans laquelle il travaillait. Après avoir obtenu un Master Spécialisé en Économie et Gestion de la Santé au Conservatoire des Arts et Métiers, il a été médecin référent sur le département premier recours de l’Agence Régionale de santé de Midi-Pyrénées. Il a rejoint InterSystems comme Directeur Médical il y a 6 ans. Son rôle transversal d’expert fonctionnel l’amène à être impliqué sur des projets de vente et d’implémentation des solutions InterSystems de DPI et de plateforme de coordination de soins (TrakCare et HealthShare). Il participe aussi à l’amélioration de l’Edition Française de ces solutions en lien avec les équipes internationales.

Laisser un commentaire

*