Skip to content
Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc.

Rome ne s’est pas faite en un jour, mais ses hôpitaux COVID ont été opérationnels en quelques semaines

En mars dernier, lorsque la région de Lazio en Italie luttait contre le COVID-19 depuis l’hôpital romain Gemelli, la pandémie avait attiré l’attention du monde entier sur tout le pays. Un confinement strict avait été imposé en Italie alors que le nombre de décès augmentait, principalement dans les régions du nord. Rome, où se situe Gemelli, se préparait au pire. Les responsables de l’hôpital devaient ériger les défenses de la ville, et ce, rapidement.

https://www.intersystems.com/isc-resources/wp-content/uploads/sites/24/rome_built350-300x200.jpg

Gemelli s’est donc mis au travail. En seulement quelques semaines, l’organisation a ouvert l’hôpital Columbus COVID-2 au sein de sa polyclinique, munis de 21 unités de soins intensifs et de 32 lits et transformé l’hôtel Marriott à proximité en un hôpital de 80 lits où les patients testés positifs au COVID pouvaient effectuer leur quarantaine après leur sortie. Du jour au lendemain, la presse internationale s’est concentrée non pas sur les épreuves auxquelles l’Italie était confrontée, mais sur les victoires de Gemelli.

La rapidité des implémentations à distance qui sont venues renforcer le travail des médecins et des infirmières dédiés a en revanche suscité moins d’attention. À titre d’exemple, le personnel informatique de Gemelli et d’InterSystems a lancé TrakCare au sein de Colombus en une semaine seulement. L’hôtel Marriott a suivi quelques semaines plus tard, où la mise en ligne de TrakCare a eu lieu le 1er avril. La mobilisation du prestigieux hôpital universitaire est venu étayer le revirement remarquable de l’Italie dans le cadre de sa lutte contre le COVID-19, qui ainsi a vu chuter le nombre de nouveaux cas et de décès, et permis à une société entière de sortir d’une torpeur empreinte de panique.

L’implémentation rapide de TrakCare par Gemelli au sein des deux hôpitaux a accompagné les praticiens dans leur effort de dépistage massif des patients et permis de centraliser les résultats d’analyses du COVID-19. Les médecins et les infirmières recevaient des alertes au moment même où un laboratoire identifiait un patient positif. La technologie a permis à l’hôpital de localiser les patients COVID et de les isoler. Les outils de visualisation et d’aide à la décision clinique sont venus éclairer des tendances relatives aux données de prescription, ce qui a fourni une aide à Gemelli pour la gestion des médicaments et le développement de normes de traitements.

Plusieurs facteurs ont joué en faveur de ce lancement. Tout d’abord, les équipes de Gemelli et d’InterSystems ont pris des mesures décisives concernant le lancement à distance, une approche nouvelle pour chaque organisation. Elles ont utilisé des outils d’automatisation leur permettant de transférer les données vers des programmes virtuels et former ainsi les utilisateurs. Les experts informatiques sont restés disponibles pour guider les employés de Gemelli et résoudre les problèmes rencontrés. Concernant TrakCare lui- même, les éditions régionales se sont appuyées sur des flux, des groupes de sécurité et les mécanismes de conformité déjà en place à l’échelle locale.

Le système personnalisé comportait également les configurations favorites des médecins, pour lesquels elles avaient été simplifiées. Ils ont pu se familiariser avec TrakCare, dont le lancement au sein de Gemelli a eu lieu quelques mois auparavant, à la fin de l’année 2019.

En fin de compte, le succès de Gemelli revient malgré tout à sa direction, qui a su relever le défi sans hésitation. Ils ont fourni à leurs médecins deux nouveaux hôpitaux COVID-19, en s’appuyant sur une source intégrée d’informations qui a permis aux praticiens de se concentrer sur l’élément le plus important : leurs patients.


Cet article a été publié dans la newsletter du 20 juillet 2020 - OnTrak Flash Info n° 5

D’autres Retours d’Expérience Réussie qui pourraient vous intéresser

Le médecin-chef d'un grand plan de santé de la côte ouest des États-Unis a demandé une visibilité totale sur les personnes présentes à l'hôpital à tout moment. Compte tenu du travail que l'organisme d'assurance effectuait déjà avec InterSystems et le système d'échange d'informations de santé en place, le DSI de l'entreprise a répondu avec assurance : " Oui, nous pouvons le faire ". "Pouvez-vous le faire en six mois ?" a demandé le Directeur Médical La réponse ? Également affirmative.
University Hospital Sharjah (UHS), l’hôpital universitaire de Sharjah et l’un des principaux hôpitaux privés de la région du Golfe, célèbre avec InterSystems dix ans de partenariat à l’occasion du dixième anniversaire de sa fondation.
Medcare Hospitals & Medical Centres entreprend sa transformation numérique en déployant le Dossier Patient Informatisé InterSystems TrakCare au sein de son hôpital à Sharjah. Dans le cadre de ce partenariat, InterSystems déploiera également le DPI TrakCare dans les 4 hôpitaux et les 16 centres médicaux de Medcare.
Lorsque Hunterdon Healthcare s’est associé à une plus vaste organisation de santé, leurs équipes savaient qu’elles auraient la possibilité de réduire les coûts et améliorer l’offre de soins pour les patients sur l’ouest du New Jersey. Les deux organisations ont ouvert un centre d’imagerie médicale avec la promesse de réduire les temps d’attente et offrir des soins de grande qualité à davantage de patients au sein de leur communauté partagée.
D’une politique de santé publique au lieu de prise en charge. Avec une couverture de 75 contés dans l’état du Texas, 40 paroisses en Louisiane et plus de 15 millions de patients, Greater Houston Healthconnect (GHH) est l’un des Systèmes d’Échange et de Partage d’Informations Médicales (HIE) les plus étendus des États-Unis. Un réseau si vaste implique une abondance de données.
L’Hôpital Mediclinic Airport Road à Abou Dhabi et l’hôpital Mediclinic Al Jowhara à Al-Aïn ont récemment déployés le Dossier Patient Informatisé intégré TrakCare® d’InterSystems. L’hôpital Al Jowhara est le 18ème établissement déployant TrakCare au sein du réseau d’hôpitaux et cliniques Mediclinic aux EAU.
Grâce à un investissement précoce dans l’exploitation des données de santé, NHS Greater Glasgow and Clyde a pris une longueur d’avance et s’y maintient. Alors que la pandémie a posé de nombreux défis en matière de soins à travers le monde, NHS Greater Glasgow and Clyde (GGC), au Royaume-Uni, y était préparé. Il y a plus de dix ans, l’organisation a adopté une approche des prestations de santé axée sur les données et le numérique qui lui a permis de s’adapter rapidement, de créer de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’intégrer les soins primaires et d’autres services dans une offre globale.
À Baystate Health, dans l’ouest du Massachusetts, nous avons une expression pour désigner les cas où l’innovation agit en coulisse en faveur des patients : « Les choses se produisent de façon magique ».
L’hôpital universitaire Sultan Qaboos University Hospital (SQUH) a mis en place une plateforme de télémédecine afin de répondre à l’augmentation de la demande de consultations à distance face à la pandémie de COVID-19, mettant ainsi à profit l’intégration réussie entre InterSystems TrakCare® et Google Meet.
InterSystems a le plaisir d’annoncer le lancement réussi de l’interface entre TrakCare Laboratory et un système de commande et de gestion en ligne du sang au Launceston General Hospital, en Tasmanie (Australie).