En 2013, le Lincolnshire, le quatrième plus grand conté d’Angleterre, s’est lancé dans une vaste opération de transformation de ses services médico-sociaux. L’objectif consistait à mettre en place des soins de santé hors les murs des hôpitaux et de les pratiquer au plus proche du domicile des patients, chaque fois que possible. Afin de concrétiser ses ambitions, le Lincolnshire Sustainability and Transformation Partnership (LSTP – Partenariat de pérennité et de transformation du Lincolnshire) a travaillé en 2016 en collaboration avec InterSystems afin de rassembler une multitude de systèmes d’information en un dossier médical unifié nommé « Care Portal ».
S’appuyant sur HealthShare, Care Portal était déjà déployé sur l’ensemble du territoire. Ainsi, lorsque la pandémie de coronavirus s’est déclarée, il a été possible d’ajouter des alertes rapidement. En l’espace de quelques jours, l’équipe de développement constituée de collaborateurs d’InterSystems et du LSTP a ajouté une alerte spécifique à Care Portal permettant d’indiquer le moment où un patient avait été testé pour le coronavirus SARS-CoV-2 au sein d’un hôpital, accompagnée du résultat. Cette alerte permet aux prestataires de soins d’intervenir immédiatement avec les soins appropriés, en cas de soins intensifs et après de la sortie du patient de l’hôpital. Les alertes s’affichent également pour l’équipe de soins dans son ensemble, permettant ainsi de s’assurer que tout prestataire impliqué dans la prise en charge du patient demeure protégé et informé.
Comparé à d’autres régions du Royaume-Uni, le Lincolnshire est constitué d’une population disproportionnellement plus fragile et âgée pour laquelle le COVID-19 peut s’avérer encore plus mortel. D’après les informations du Royaume-Uni, un quart des décès dus au COVID-19 est survenu dans des maisons de retraite. Pour lutter contre ce phénomène, le LSTP met également à disposition les résultats des analyses de l’ensemble des laboratoires au sein de Care Portal afin que les patients dont les résultats sont positifs puissent être isolés.
Lorsqu’un patient est admis à l’hôpital, HealthShare continue à jouer un rôle vital. Il met les informations indispensables du dossier patient à disposition des praticiens. Des informations telles que son état de santé, ses traitements et ses allergies peuvent ne pas figurer dans les dossiers médicaux hospitaliers, voire être obsolètes. HealthShare offre un accès à ces informations via le service « GP Connect » mis en place au Royaume-Uni, qui permet à tout praticien impliqué dans la prise en charge d’un patient de visualiser les informations relatives aux soins primaires.
Disposer d’une vue instantanée des informations dont le patient est susceptible de ne pas se souvenir ou ne pas être en mesure de communiquer peut s’avérer inestimable afin de pouvoir fournir un diagnostic et un traitement rapides et sûrs.
En outre, le personnel impliqué dans le partenariat LSTP veille à s’assurer que durant la pandémie, les citoyens continuent à recevoir les meilleurs soins et ne deviennent pas des patients anonymes. L’équipe a créé un bref formulaire de plan de soins personnalisable permettant d’assister les patients admis à l’hôpital pour le COVID-19. Désormais, forts des informations médicales déjà disponibles dans Care Portal, les prestataires de soins ont également connaissance des principales priorités et des informations importantes indiquées par les patients eux-mêmes, à savoir leurs souhaits et leurs soins. L’équipe du LSTP envisage de mettre des plans de soins personnalisables plus détaillés à la disposition de tous les citoyens dans un futur proche.
Cet article a été publié dans la newsletter du 10 juillet 2020 :
HealthShare Connexions Flash Info n° 3