Skip to content
Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc.

L’authentification à deux facteurs : une évidence pour protéger les données des patients

Older woman outside smiling and looking at her phone

Lorsque le vol de données impacte la prise en charge des patients et peut, entre de mauvaises mains, conduire à des situations potentiellement mortelles, assurer la sécurité des données patients est essentiel. Au vu des enjeux, la hausse de la violation des données de santé est particulièrement alarmante. Par conséquent, les organisations de santé doivent tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données de leurs patients. L’authentification à deux facteurs, qui permet de stopper 99% des cyber-attaques automatisées, constitue une mesure efficace de diminution des risques.

Pour Healthix, , la plus grande plateforme de partage et d’échange d’informations de santé (EIM) aux États-Unis, l’authentification à deux facteurs est un élément essentiel de l’écosystème de sécurité de l’organisation. Au cours des derniers mois, cette plateforme a évolué vers un système d’authentification à deux facteurs reposant sur InterSystems IRIS® et permettant d’assurer un processus plus homogène et plus simple pour répondre aux besoins en mobilité des utilisateurs.

Grâce à l’authentification à deux facteurs, Healthix est en mesure de diminuer les risques en envoyant une demande d’autorisation vers l’appareil mobile ou la messagerie de l’utilisateur, en fonction de la politique de l’entreprise, permettant de s’assurer que quiconque se connecte sur le portail du patient est authentifié et autorisé à en visualiser les données.

Selon Nick VanDuyne, Vice-Président sénior et Directeur des systèmes d’information chez Healthix, « Grâce à InterSystems, Healthix est capable de fournir un degré élevé de sécurité à ses utilisateurs et, de fait, renforcer la confidentialité des patients tout en préservant l’accessibilité aux données cliniques afin d’améliorer les résultats. »

Tandis que Healthix constate les immenses bénéfices de l’authentification à deux facteurs, toutes les organisations de santé n’ont pas encore fait le choix d’adopter cette technologie. La loi sur la portabilité et la responsabilité de l’assurance maladie Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) nécessite un mot de passe de sécurité, une exigence qu’il est possible de satisfaire grâce à l’authentification à deux facteurs, mais qui n’est toujours pas obligatoire.

L’État de New-York va au-delà des obligations fédérales afin d’assurer la confidentialité des patients. Il a récemment été annoncé l’exigence d’une authentification à deux facteurs pour l’ensemble des professionnels de santé. En outre, les plateformes de partage et d’échanges d’information de santé publiques, à l’instar de Healthix, doivent satisfaire aux exigences rigoureuses de la norme HITRUST (Health Information Trust).

Dans un contexte où les menaces ne cessent d’évoluer, il est à espérer que les nouvelles réglementations, telles que celles mises en place récemment à New York, encourageront d’autres états à faire de même.

À mesure que la pandémie continue de sévir et que les organisations de santé se voient dans l’obligation d’opérer leur transformation digitale et d’adopter les nouvelles technologies, elles peuvent considérer Healthix comme l’exemple de la garantie d’une plus grande sécurité grâce à la mise en place de l’authentification à deux facteurs.


Cet article a été publié dans la newsletter du 16 octobre 2020 :
HealthShare Connexions Flash Info n° 4

D’autres Retours d’Expérience Réussie qui pourraient vous intéresser

Le médecin-chef d'un grand plan de santé de la côte ouest des États-Unis a demandé une visibilité totale sur les personnes présentes à l'hôpital à tout moment. Compte tenu du travail que l'organisme d'assurance effectuait déjà avec InterSystems et le système d'échange d'informations de santé en place, le DSI de l'entreprise a répondu avec assurance : " Oui, nous pouvons le faire ". "Pouvez-vous le faire en six mois ?" a demandé le Directeur Médical La réponse ? Également affirmative.
University Hospital Sharjah (UHS), l’hôpital universitaire de Sharjah et l’un des principaux hôpitaux privés de la région du Golfe, célèbre avec InterSystems dix ans de partenariat à l’occasion du dixième anniversaire de sa fondation.
Medcare Hospitals & Medical Centres entreprend sa transformation numérique en déployant le Dossier Patient Informatisé InterSystems TrakCare au sein de son hôpital à Sharjah. Dans le cadre de ce partenariat, InterSystems déploiera également le DPI TrakCare dans les 4 hôpitaux et les 16 centres médicaux de Medcare.
Lorsque Hunterdon Healthcare s’est associé à une plus vaste organisation de santé, leurs équipes savaient qu’elles auraient la possibilité de réduire les coûts et améliorer l’offre de soins pour les patients sur l’ouest du New Jersey. Les deux organisations ont ouvert un centre d’imagerie médicale avec la promesse de réduire les temps d’attente et offrir des soins de grande qualité à davantage de patients au sein de leur communauté partagée.
D’une politique de santé publique au lieu de prise en charge. Avec une couverture de 75 contés dans l’état du Texas, 40 paroisses en Louisiane et plus de 15 millions de patients, Greater Houston Healthconnect (GHH) est l’un des Systèmes d’Échange et de Partage d’Informations Médicales (HIE) les plus étendus des États-Unis. Un réseau si vaste implique une abondance de données.
L’Hôpital Mediclinic Airport Road à Abou Dhabi et l’hôpital Mediclinic Al Jowhara à Al-Aïn ont récemment déployés le Dossier Patient Informatisé intégré TrakCare® d’InterSystems. L’hôpital Al Jowhara est le 18ème établissement déployant TrakCare au sein du réseau d’hôpitaux et cliniques Mediclinic aux EAU.
Grâce à un investissement précoce dans l’exploitation des données de santé, NHS Greater Glasgow and Clyde a pris une longueur d’avance et s’y maintient. Alors que la pandémie a posé de nombreux défis en matière de soins à travers le monde, NHS Greater Glasgow and Clyde (GGC), au Royaume-Uni, y était préparé. Il y a plus de dix ans, l’organisation a adopté une approche des prestations de santé axée sur les données et le numérique qui lui a permis de s’adapter rapidement, de créer de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’intégrer les soins primaires et d’autres services dans une offre globale.
À Baystate Health, dans l’ouest du Massachusetts, nous avons une expression pour désigner les cas où l’innovation agit en coulisse en faveur des patients : « Les choses se produisent de façon magique ».
L’hôpital universitaire Sultan Qaboos University Hospital (SQUH) a mis en place une plateforme de télémédecine afin de répondre à l’augmentation de la demande de consultations à distance face à la pandémie de COVID-19, mettant ainsi à profit l’intégration réussie entre InterSystems TrakCare® et Google Meet.
InterSystems a le plaisir d’annoncer le lancement réussi de l’interface entre TrakCare Laboratory et un système de commande et de gestion en ligne du sang au Launceston General Hospital, en Tasmanie (Australie).