Skip to content
Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc.

Déploiement rapide de sites satellites en Italie

InterSystems Italie

Lorsque la vague du COVID-19 a frappé l’Italie en mars dernier, les hôpitaux ont dû rapidement modifier leurs organisations pour faire face au défi que représentait la prise en charge d’un nombre exceptionnel de patients non programmés.

Il leur a fallu réduire ou annuler les hospitalisations électives afin de favoriser les cas urgents ainsi que repenser les espaces et les parcours de flux de patients pour pouvoir séparer les patients suspects et infectés des patients non infectés.

De plus, le nombre croissant de patients nécessitant une ventilation et des soins intensifs, bien au-delà de la capacité habituelle de lits des unités de soins intensifs (USI), a suscité des idées créatives concernant la façon d’utiliser les espaces existants.

group of doctors in a doorway at a hospital wearing masks
Les équipes du campus Columbus du centre hospitalier universitaire Gemelli de Rome (Policlinico Universitario Agostino Gemelli – IRCCS), un hôpital dédié au COVID-19

Une fois les patients atteints sortis des soins intensifs, les hôpitaux ont dû dégager des ressources afin de libérer de l’espace pour accueillir de nouveaux patients. Les patients en voie de rétablissement pouvaient, cependant, être toujours positifs au COVID-19 et nécessitaient par conséquent un suivi et des soins supplémentaires.

Ils ne pouvaient pas être simplement renvoyés à leur domicile. Afin de faciliter ce type de soins, les hôpitaux et services publics ont converti des centres commerciaux et des infrastructures collectives en des espaces dédiés à des résidents positifs au COVID-19.

Alors que TrakCare offre toute la flexibilité nécessaire à nos clients pour leur permettre de gérer ces modifications rapides, de nombreuses équipes informatiques étaient déjà pleinement occupées et ne disposaient pas de suffisamment de temps pour pouvoir correctement planifier et exécuter les configurations nécessaires. L’équipe TrakCare locale d’InterSystems a été en mesure d’intervenir et de les aider, concernant notamment la mise en place des éléments suivants :

  • Un groupe de travail dédié, opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,composé de membres du Support, de l’Implémentation et du Produit (version italienne)
  • Une adresse mail de support InterSytems dédiée aux requêtes urgentes relatives au COVID-19
  • Un point de contact régional pour la planification, la gestion et la progression des requêtes au support
  • Un processus permettant de suivre, documenter et surveiller l’évolution des requêtes

À ce jour, nous avons reçu 111 requêtes uniques de la part de nos clients pour lesquelles nous avons été en mesure de les aider. Ces requêtes se concentraient sur plusieurs points : premièrement, la réorganisation des établissements hospitaliers afin d’aménager de nouveaux lieux et de nouveaux services, ainsi que la levée de certaines restrictions d’accès permettant de contrôler ce que les praticiens étaient autorisés à voir dans le dossier d’un patient. Deuxièmement, la formation était incontournable ; nous avons intégré de nouveaux effectifs rapidement.

Les hôpitaux italiens souhaitaient également mettre en place de nouvelles façons d’exporter et de partager des informations cliniques, plus particulièrement concernant le suivi et la surveillance des patients COVID-19. Ils souhaitaient également utiliser des outils de diagnostic spécifiques, qui devaient être configurés afin de pouvoir s’interfacer avec TrakCare.

Deux résultats majeurs ont été obtenus en un temps record. Nous avons configuré les dossiers médicaux pour un hôpital de 80 lits, entièrement dédiés aux patients COVID-19, en seulement 7 jours, et configuré un site supplémentaire, situé dans un hôtel converti en établissements de soins postaigus, en l’espace de 24 heures.

En bref, TrakCare fonctionne correctement depuis sa mise en oeuvre rapide. En étroite collaboration avec nos clients, nous avons mis en place des flux établis et éprouvés, simplifié son utilisation en fournissant des outils d’automatisation, conservé la possibilité de personnaliser les modules (en permettant aux praticiens d’effectuer leurs commandes favorites et de simplifier les configurations) et accéléré son adoption grâce à des formation en ligne.

Nos clients en Italie, en première ligne face à cette pandémie, sont les véritables héros de cette situation. Nous sommes fiers d’avoir contribué à les aider et restons déterminés à assurer leur succès dans notre lutte commune contre le COVID-19, et ce pendant encore longtemps.


Cet article a été publié dans la newsletter du 6 mai 2020 - OnTrak Flash Info n° 3

D’autres Retours d’Expérience Réussie qui pourraient vous intéresser